The Twilight Zone
La Quatrième dimension
Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller | CBS, TF1 | 1955 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.14 - Cinq personnages en quête d'une sortie
Five Characters in Search of an Exit
Cette série culte, produite de 1959 à 1964, explore les territoires énigmatiques de l'étrange, du mystère, du fantastique ou de la parapsychologie. Chaque histoire tient le téléspectateur en haleine car sa fin est toujours surprenante et inattendue.
Diffusion originale : 22 décembre 1961
Diffusion française :
22 décembre 1961
Réalisat.eur.rice.s :
Lamont Johnson
Scénariste.s :
Marvin Petal
,
Rod Serling
Guest.s :
Carol Hill
,
Clark Allen
,
Kelton Garwood
,
Mona Houghton
,
Murray Matheson
,
Susan Harrison
,
William Windom
"Lui, j'ai déjà vu", comme dirait mon fils. En effet, il s'agit d'un épisode qui m'avait marqué quand j'étais tout petit et que la série passait le samedi après-midi sur TF1, une autre époque.
L'idée de base : Un militaire se réveille dans une grande salle fermée, en compagnie d'un clown, d'un SDF, un écossais et une ballerine, sans souvenir de qui il est et comment il est arrivé là.
L'épisode est intégralement réfléchi pour le twist vertigineux de fin. Connaissant ce dernier, j'ai pu trouver le temps un peu long, forcément. En me forçant à l'oublier, je trouve que l'épisode est bien construit, avec une présentation des personnages, des enjeux, du mystère de cet endroit. Au tiers de l'épisode, on évoque l'Enfer, ce qui est une bonne fausse piste, puis la dernière partie est plus dans l'action avec l'opération d'évasion.
La chute : vous ne la connaissez pas ? Jetez-vous sur l'épisode.
En bref : un des classiques de TZ, un vrai chef d'œuvre métaphysique.